Près de 40 habitants ont participé ce samedi à la réunion de concertation consacrée à la place bientôt créée pour doter le Port du Rhin d'un nouveau centre.
La future "place des Deux Eglises" s'étendrait des deux églises situées au Nord du quartier au jardin des Deux-Rives.(Photo - Diane Lecorsais) |
Principal sujet de discussion, ce samedi, dans les réunions de concertation organisées au Port du Rhin par la Ville: le nom que prendra la place bientôt aménagée entre les bâtiments de la Strasbourgeoise Habitat et le jardin des Deux-Rives.
Dans le quartier, une date est restée dans toutes les mémoires: le 4 avril 2009, jour des manifestations contre le sommet de l'OTAN. Dans la salle de classe de l'école du Rhin, ils sont quelques uns à chercher un nom rappelant les événements. Les Amis du vieux Strasbourg penchent, eux, pour Johann Gottfried Tulla, l'ingénieur qui a canalisé le Rhin. « Place de l’hippodrome », proposent les nostalgiques de l'équipement détruit en 1939. Certains, enfin, songent à l’Abbé Scherer, curé fondateur de l'église Sainte Jeanne d'Arc dans les années 1930. Tout ce petit monde s'accorde sur un point: les rues prolongées devront garder leur nom actuel.
La pharmacie du Pont de l'Europe va déménager au rez-de-chaussée du nouveau pôle santé. (Photo - Diane Lecorsais) |
Pour qu'elle corresponde aux besoins des habitants, les associations de quartier ont mené l'enquête. D'après les 35 entretiens réalisés et les 16 questionnaires retournés - sur 700 distribués - les riverains souhaitent, pêle-mêle: des petits espaces verts, des bancs, des kiosques, un lieu éclairé, des aires de jeux pour les enfants et quelques places de stationnement. Autant de requêtes reformulés pendant l'atelier.
La place, qui n'est pour l'instant qu'un grand vide, devrait voir le jour d'ici 2014.
D.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire