Lundi, Roland Ries a affirmé sa volonté de créer une agglomération Strasbourg-Kehl. Photo E.D |
Le nouveau tracé de l’extension du tram D était présenté lundi aux habitants du Port-du-Rhin. Le maire de Strasbourg, le maire de Kehl et l’équipe en charge du projet sont venus répondre aux riverains. Cette nouvelle étape satisfait les habitants du quartier sans dissiper leurs inquiétudes : le Port-du-Rhin ne pourrait rester qu'un lieu de passage entre Strasbourg et Kehl.
Cent cinquante personnes sont venues proposer et débattre. Parmi eux, beaucoup de membres d’association, quelques Kehlois et des habitants du Port-du-Rhin. Certains d’entre eux viennent pour la deuxième fois. En 2009, le conseil municipal commun Strasbourg-Kehl et le conseil de communauté avaient déjà lancé le projet d'agglomération avec un premier tracé passant par la RN4.
Lundi, ce sont quatre nouvelles stations, Citadelle, StarCoop, Port-du-Rhin et gare de Kehl qui ont été présentées par l’équipe technique du projet pour recréer des zones d’urbanisation. Roland Ries, le maire de Strasbourg a présenté ce projet comme un moyen de "mettre en valeur les zones traversées". L'arrivée du tram dans ce quartier devrait densifier la population mais aussi inciter de nouvelles entreprises à s'installer dans cette zone fortement touchée par le chômage.
Badia habitante du quartier et animatrice au sein de l'association Au-delà des ponts au Port-du-Rhin est sceptique.
Lundi, ce sont quatre nouvelles stations, Citadelle, StarCoop, Port-du-Rhin et gare de Kehl qui ont été présentées par l’équipe technique du projet pour recréer des zones d’urbanisation. Roland Ries, le maire de Strasbourg a présenté ce projet comme un moyen de "mettre en valeur les zones traversées". L'arrivée du tram dans ce quartier devrait densifier la population mais aussi inciter de nouvelles entreprises à s'installer dans cette zone fortement touchée par le chômage.
Badia habitante du quartier et animatrice au sein de l'association Au-delà des ponts au Port-du-Rhin est sceptique.
Véronique, habitante du Port-du-Rhin,suit les avancées de l'aménagement du Port du Rhin depuis le début. Elle est plus optimiste quant à l'avenir de son quartier.
Une aubaine pour l'eurodistrict
Accueilli avec enthousiasme par les habitants du quartier, le tram est aussi censé éveiller une activité totalement disparue du Port-du-Rhin. Actuellement 1500 personnes habitent au Port-du-Rhin. Ce nouveau tracé transporterait 24.000 personnes au lieu des 21.000 prévues par le premier. Le projet d'une grande agglomération Strasbourg/Kehl a beaucoup été évoqué au risque de voler la vedette aux riverains venus débattre et suggérer leurs idées pour remettre sur pied le Port-du-Rhin. Ce qui apparait comme un nouveau départ pour le quartier sinistré est en grande partie un moyen de lier Strasbourg à Kehl avec souplesse et d'affirmer physiquement la présence de l'eurodistrict dans la ville.
Roland Ries a évoqué le projet d'un centre médical au coeur du site Starlette. Plusieurs cliniques seraient regroupées à destination des strasbourgeois et des kehlois. Annoncé comme "la colonne vertébrale" d'une grande agglomération, l'extension du tram D va pouvoir consolider le projet transfrontalier des élus de Kehl et de Strasbourg. A la fin de la réunion , l'équipe technique précise : "Rien n’est définitif tant que la consultation publique n’est pas terminée."
70 millions d'euros
D’ici 2015 avant la réalisation du projet, il reste encore à trouver les financements. Le projet global : le tram et l’urbanisation du quartier, atteint 70 millions d’euros. Dix millions devraient être fournis par l’Etat après les dommages causés durant le sommet de l’Otan en 2009. Soixante millions devront être récoltés auprès des collectivités. Ils n’ont pas encore été trouvés mais « ce n’est pas un obstacle, selon Gilles Brochart le chef du service conduite de projet transport, cela a déjà été fait pour d’autres projets. »
Côté allemand, le financement ne pourra être établi qu’une fois que le plan du tram sera clairement défini à la fin de la consultation publique. En général 2/3 sont financés par le Land et l’Etat, le reste, par la ville. Le maire de Kehl espère une aide de l’Union européenne pour son financement car c’est un projet transfrontalier.
D.L et E.D
Côté allemand, le financement ne pourra être établi qu’une fois que le plan du tram sera clairement défini à la fin de la consultation publique. En général 2/3 sont financés par le Land et l’Etat, le reste, par la ville. Le maire de Kehl espère une aide de l’Union européenne pour son financement car c’est un projet transfrontalier.
D.L et E.D
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