lundi 1 novembre 2010

Îlot Malraux : une association pour un quartier « à cheval »

Cohabiter avec un centre commercial n'est qu'un des
enjeux auxquels les habitants de l'île Malraux doivent faire face.

(Crédits photo D. Lecorsais/ H. Ferrard)
Depuis l’été, le quartier de Neudorf compte une association de plus : l’association des résidents des Rives de l’ Étoile, qui a pour but de préserver le cadre de vie dans ce quartier écartelé entre le centre-ville et le Neudorf.

Même s’il existe déjà plusieurs associations dans les environs, les habitants de l’île Malraux ont éprouvé le besoin de se réunir : regroupant cinq immeubles dont des bâtiments publics, privés et des logements sociaux, cette zone résidentielle d'environ deux cents logements située au-dessus du centre commercial a un caractère tout à fait particulier.



Alain Kossak, vice-président de l’association, a été un des premiers habitants à emménager sur l’île Malraux en octobre/novembre 2008.



Depuis l'arrivée d'Alain Kossak, beaucoup a été fait, mais quelques promesses n’auraient pas été tenues. Le parc promis entre le centre commercial et le cinéma ne serait plus à l'ordre du jour, principal désaccord entre l'association et la mairie.

Alain Kossak précise que les autres objectifs de l'association sont de « préserver notre cadre de vie et d'entretenir des relations à la fois avec la mairie et avec le centre commercial, mais aussi avec d'autres associations. » De plus, des petits points de conflit s'ajoutent, comme celui des codes postaux différents pour les logements et le centre commercial. Le bureau de poste en charge du courrier des résidents se trouve à la Musau, contrairement à celui du centre commercial, qui se trouve juste à côté. Là encore, le quartier a du mal à se situer, il en va de même quand il s'agit de trouver sa place dans le bon conseil de quartier (coq).



Preuve que les problèmes soulevés sont réels, à peine six mois après sa fondation, l’association regroupe déjà une quarantaine d'adhérents. La première assemblée générale est prévue pour avril, tout comme la première fête des voisins qui devra réunir les habitants des cinq bâtiments.

De nombreux projets sont encore prévus pour le futur du quartier, la construction d'une tour, d'une boîte de nuit, d'une cité universitaire, de restaurants, de terrasses et de commerces, autant de sujets dont l'association devra s'emparer.
D.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire