jeudi 4 novembre 2010

Une plongée dans le fonds de l'artothèque

Plus que deux semaines avant l'inauguration de l'artothèque à la médiathèque de Neudorf. Dès le 20 novembre, le public pourra emprunter des oeuvres d'art contemporain pendant un mois et pour 25 euros l'année. 500 objets d'art sont prêts à être adoptés. Visite avec Madeline Dupuy, la responsable.

La galerie de la médiathèque de Neudorf n'est pas encore prête, mais les différentes œuvres ont toutes été livrées. Elles attendent sagement dans une arrière-salle. A partir du 20 novembre, les abonnés pourront les emprunter et les installer chez eux pendant un mois et pour 25 euros par an. Madeline Dupuy, la responsable de l'artothèque nage depuis quelques jours dans le papier bulle. Elle déballe les premières pièces.



Ainsi, en cas de dégradation, perte ou vol, les pièces de l'artothèque ne risquent pas de disparaître à tout jamais. Mais les « multiples » sont tout de même des oeuvres en édition limitée. Un seul exemplaire est disponible à l'artothèque de Neudorf. Les autres, qui se comptent sur les doigts d'une main, sont généralement à l'étranger.

Les oeuvres du fonds de l'artothèque ont toutes été sélectionnées par un comité artistique. L'assemblée réunit, trois fois par an, des élus de la CUS, des artistes, collectionneurs et professeurs de la région. Pour Madeline Dupuy, le comité veille à la variété et la qualité de la collection.



Héberger une oeuvre originale chez soi sans l'acheter, faire flirter une photo artistique avec un vase Ikéa... Pour Madeline Dupuy la responsable de l'artothèque, il s'agit d'aller plus loin pour démocratiser l'art.



Sans parler de libre-service, les emprunteurs seront à peine guidés dans leur choix. Qu'ils adoptent une pièce par amour de la décoration ou par amour de l'art, l'essentiel est qu'ils fassent leur choix sur une intuition, un goût et non pas « parce que c'est à la mode ». Madeline Dupuy est convaincue que le temps fera son œuvre et que les abonnés de l'artothèque se familiariseront tôt ou tard avec le concept d'art contemporain. Bien que la responsable elle-même ne puisse en donner une définition précise.



Maintenant que les oeuvres sont dans les mains du public, les emprunteurs n'ont plus qu'à trouver une place de choix dans leur foyer pour accrocher les tableaux. Une fois le pas de la porte franchi, c'est vous les artistes.

Comment emprunter une œuvre à l'artothèque ?
- être détenteur de la carte passerelle multimédia à 25 euros
- fournir une attestation de responsabilité civile pour couvrir le vol ou les dégradations des objets d'art

Pauline Croquet
Noémie Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire