vendredi 5 novembre 2010

Médiathèque : Les bambins rencontrent les bobines

Un mercredi sur deux, les Neudorfois à partir de 5 ans sont invités à la médiathèque pour une projection, "La bobine du mercredi" : l'objectif ? Susciter l'intérêt des enfants pour des livres et des films hors de la culture du "grand public".

Les enfants découvraient hier trois nouveaux films d'animation avec un thème commun : les éléments naturels.


Les bobines du mercredi
envoyé par cuej0810. - Regardez les vidéos des stars du web.


Samia Jaffre, adjointe au patrimoine, et Sophie Nonnenmacher, auxiliaire de bibliothèque, toutes deux attachés au secteur jeunesse, interroge la jeune assemblée. "La pluie", "l'automne". Il faudra se satisfaire de ces quelques réponses timides.

Noir. Le vent souffle. Deux petits personnages représentés en ombre chinoise façon Kirikou sont en proie à un tremblement de terre, un tsunami, une mousson... Même pas peur. Dans ce monde merveilleux, il suffit de chanter pour arrêter les catastrophes naturelles. Entre chaque séquence, une petite animation didactique explique la formation de ces phénomènes. On se croirait presque à l'école.



Les enfants sont aussitôt happés par la 3D du petit film suivant, coup de cœur de Jeanne Pierson. Du vent, de la poussière, un village africain. Les spectateurs sont fascinés. Pas sûr qu'il aient tout compris au court-métrage muet mais au moins se sont-ils laissés bercer par le souffle de la tempête.

Clin d'œil aux parents enfin. Les bibliothécaires leur ont offert un petit "revival" des seventies avec un dessin-animé entièrement réalisé à l'aquarelle datant de 1972. Un petit bonhomme se roule dans l'herbe en jouant avec le vent. Le rire délirant du personnage, les couleurs flashy clignotantes, les volutes ondoyantes, le tout a un effet plus qu'hypnotique sur la salle.

Difficile ensuite de faire réagir les marmots à ce qu'ils viennent de voir. Les silences se sont succédés. Seule Nesserine et Melia, des habituées des bobines du mercredi, ont bredouillé quelques mots.
Mais qu'importe le but de la séance n'est pas uniquement de faire réfléchir les enfants sur les problèmes climatiques. Il faut aussi les faire emprunter, des dvd et livres. Tout est organisé dans ce sens. Ce sont pourtant les parents qui paraissent le plus profiter de ces projections.


Regarder et emprunter
envoyé par cuej0810. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.

Esther Degbe
Noémie Rousseau

1 commentaire:

  1. Je possède maintenant ma propre entreprise avec l'aide d'Elegant Loan Firm avec un prêt de 1 000 000,00 $ US. Avec des frais de taux de 2 %, j'ai d'abord pensé que tout cela n'était qu'une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée en moins de cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant un fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, il est un envoyé de Dieu, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur .. email-- Elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer